Devoir de mémoire et nouvelles technologies.


C’est au lendemain des commémorations du 11 novembre qu’une douzaine d’élèves de quatrième ont commencé à travailler sur un projet de carte interactive portant sur la Grande Guerre.
Cette carte a pour but de répertorier et localiser les lieux de décès des soldats de la Première guerre mondiale apparaissant sur le monument aux morts d’Iwuy.


Les objectifs pédagogiques sont nombreux et variés : aborder le souvenir de la Grande Guerre à partir d’un édifice public, faire réfléchir les élèves sur la place de la mémoire dans notre société ou encore mettre en place un travail coopératif autour de l’outil informatique.

Ce travail s’inscrit bien sûr dans le cadre du parcours citoyen des élèves et du devoir de mémoire qui “consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux”.



En utilisant les ressources du site du ministère des armées (https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale) les élèves ont construit une base de données comportant des coordonnées GPS.


Pour chaque soldat une fiche biographique a ensuite été créée avec une photo de son livret militaire (lorsque le document existe) puis reliée à une icône localisant son lieu de décès.


Un aperçu du résultat final est accessible à l’adresse suivante : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1_EuC0KloAeKM3rfhbiA8626MlN0Nxag&usp=sharing



Merci  à Maëva, Lenny, Manon, Nolhan, Lucille, Matheo, Gabriel, Solyne, Ilana.D, Ilana.B, Iliana, Sarah, Nohé et Kahlann pour leur travail et leur sérieux.

Aller au contenu principal